Le plan de féminisation doit rendre la pratique du cyclisme accessible à tous les publics féminins, du plus jeune âge à l’âge adulte, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau. Pour cela, il est impératif de développer des compétences identiques aussi bien pour les populations féminines que masculines dès l’Ecole Française de Cyclisme. L’Acculturation et la Formation sont ainsi déterminantes pour les pratiquantes en particulier et pour une grande majorité des féminines lorsqu’elles sont mises en place à partir d’actions 100% féminines. Il faut par ailleurs fidéliser le public féminin pour diminuer la baisse des licences sur certaines catégories d’âge.
Le plan de féminisation doit de plus permettre une meilleure représentativité des femmes dans les instances de gouvernance, Conseil d’Administration, Bureau Exécutif, Pôles, Commissions, etc…. et dans l’organisation des pratiques, encadrement technique, arbitrage, etc…. Pour cela, il est important de décliner le respect de l’exigence de parité acquis au niveau national, aux instances régionales, départementales et clubs. Enfin, il faut mettre en perspective que la parité dans notre sport sera obligatoire aux JO de Paris 2024 et qu’il s’agit d’un enjeu majeur.
Convivialité, échanges sont des clés pour y parvenir.
Le comité régional propose un accompagnement pour les clubs qui souhaitent développer la féminisation au sein de leur structure. Il consiste à réaliser un diagnostic de l’existant et de faire des propositions d’orientations qui pourraient favoriser la pratique.
Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au comité régional directement par :
→ Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
→ ou par téléphone (04.74.43.54.30)