La qualité des classements à l’issue d’une compétition est primordiale pour le succès et le renom de l’épreuve. Elle est l’affaire de tous (arbitres, coureurs, organisateurs). Aujourd’hui, certains éléments réglementaires sont trop souvent oubliés alors que leur respect contribue à avoir des résultats corrects.
♦ ARBITRES
Le classement de la course doit être affiché rapidement afin que les coureurs puissent en prendre connaissance.
30 minutes après l’affichage, si aucune réclamation n’a eu lieu, il doit être validé par les arbitres qui sont seuls habilités à autoriser sa diffusion et son envoi au Comité Régional. Aucune modification ne peut avoir lieu sans l’autorisation du Président du Jury.
Le Président du Jury en collaboration avec le juge à l’arrivée doit vérifier la qualité de la rédaction des classements sur la totalité du document.
♦ COUREURS
À l’issue de l’épreuve, les coureurs doivent vérifier leur classement lors de l’affichage des résultats et ont 30 minutes pour déposer une éventuelle réclamation. Après ce délai, le classement est validé par les arbitres et aucune réclamation n’est alors possible (à l’exception des réclamations sur des faits de course ou pénalités qui seront examinées par la commission régionale d’homologation).
Les coureurs ayant abandonné doivent remettre leur dossard aux arbitres le plus tôt possible.
Le dossard doit être apparent et lisible pendant toute la course. L’utilisation des transpondeurs n’implique pas un classement juste à l’arrivée. Comme tout moyen informatique, un dysfonctionnement ou une panne peut intervenir.
♦ ORGANISATEURS
Un podium est indispensable pour assurer un meilleur travail des arbitres. Il doit être couvert suivant la météo. Une table et des chaises doivent y être disposés. Étant en hauteur, il permet une meilleure visibilité des dossards et isole les arbitres du public. La sonorisation et le speaker doivent être sur un autre podium.
L’informaticien ou le prestataire informatique de l’organisateur doit être à proximité immédiate des arbitres afin que leurs échanges soient facilités. Il ne doit diffuser les résultats qu’avec l’autorisation et la validation des arbitres.